mercoledì 19 gennaio 2011

Georges Frêche au cinéma






Le 15 décembre 2010 j'ai été surprise d'apprendre la sortie d'un film sur Georges Frêche, homme politique français mort le 24 octobre dernier, et donc défunt président du conseil général de la région Languedoc-Roussillon et également ancien maire de Montpellier. Pour voir sa biographie: Link
Pour rappel, une région en France est l'équivalent d'une "provincia" italienne et Montpellier est la neuvième ville de France.

Quel est l'intérêt de ce documentaire? Selon le réalisateur Yves Jeuland, cela permet de vivre pendant six mois la dernière campagne électorale d'un homme connu pour sa forte personnalité.

Voir les coulisses et le fonctionnement d'une campagne électorale doit être intéressant mais avec un tel personnage, cela peut devenir rapidement une farce, une comédie. La bande annonce du film nous laisse déjà deviner cette possibilité: http://www.youtube.com/watch?v=qzgWMBvHt_M

Nous pouvons constater, sans surprise, dans ce film, les manipulations classiques d'une campagne électorale, comme l'image que les conseillers veulent donner du candidat ou les sujets à aborder et ceux à éviter lors des interviews et des meetings, comme par exemple les relations avec les membres des autres listes candidates.

Mais Georges Frêche étant en politique depuis plusieurs décennies, son image est bien ancrée dans les esprits et il est très bien connu des journalistes.

Tout d'abord il avait été exclu du parti socialiste et a donc fait campagne au premier tour aussi ...contre eux. Voici un bel exemple de publicité "gratuite" pour une campagne électorale. Cela induit également que les électeurs choisissait un homme et non pas un parti. Par conséquent ce film porte sur un homme "sans étiquette", avec sa manière de faire. C'est la superstar de la campagne, il met de fait complètement dans l'ombre les autres personnes de sa propre liste.


Ensuite Georges Frêche était connu pour ses polémiques, qui l'ont fait connaitre au niveau national, ces propos pouvant compromettre sa réélection (ou l'aider selon certains). Un de ces derniers exploits ont été l'installation à Montpellier de statues en bronze de 3 mètres de haut de "grands hommes" comme par exemple Charles de Gaulle, Winston Churchill et ... Lénine et sont prévues pour cette année entre autres Nelson Mandela, Gandhi et Mao Zedong. On aperçoit dans le documentaire quelques-unes des ces statues en miniature sur son bureau.

Il a donc réussi à faire parler de lui, à se faire voir et à laisser sa trace. Cela devrait sans doute pour lui, au yeux du public, le placer avec ses "grands" et ériger des statues est un bon geste d'homme politique du siècle dernier. Peut-être espérait-il aussi que l'on en dresse une pour lui. La stratégie de communication a parfaitement réussi, de nombreux articles et reportages en ont fait l'écho.

Il était devenu, avec d'autres polémiques et même des procès, incontournable. Autre exemple, lorsqu'il était maire de Montpellier, il transformait régulièrement les sessions municipales en spectacles et n'hésitait pas à dire du mal des opposants présents.

Puis il prend les votants par les sentiments. Comme meilleure illustration de sa méthode voici un extrait de cours à des étudiants de Droit à Montpellier en 2008:

"Ah, mais si les gens fonctionnaient avec leur tête,
mais les gens ne fonctionnent pas avec leur tête, ils fonctionnent avec leurs
tripes. La politique c'est une affaire de tripes, c'est pas une affaire de tête,
c'est pour ça que moi quand je fais campagne, je ne le fais jamais pour des gens
intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6%, il y en a 3% avec moi et
3% contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là
je ramasse des voix en masse."


Cela doit fonctionner car il a été élu et réélu à de nombreuses reprises, mais cela pose la grave question de la légitimé de l'élection, si réellement ceux qui se déplacent pour voter pour lui se font avoir. Également est-ce un bon exemple pour tous les hommes et femmes politiques et les électeurs en général? Tout simplement, suffit-il, de parler pétanque et livres gratuits pour les lycéens ainsi que de se montrer au stade lors d'un match, pour remporter une élection?

Enfin son programme peut faire sourire: le slogan Uniquement pour Vous, suivi pêle-mêle de , "Un destin pour chacun", "Intelligence économique", "Restons nous-mêmes", "Développement agréable", "Le cœur n'a pas de rides" et "Obligation de résultat".

Par conséquence, des termes à la mode, avec lesquels chacun peut trouver son bonheur surtout si on regarde rapidement. Rien de détaillé et surtout pas de phrases. En fait, des expressions qui ne veulent rien dire comme « Intelligence économique » qui signifie pour moi espionnage industriel! Je suis sûre que si j'avais écrit cet article en 24 mots, il aurait été certes plus facile à rédiger et à lire mais en revanche n'aurait pas transmis beaucoup d'informations ni de réflexions.
Mais il est vrai que ce candidat avait pensé il y a quelques années, au début de son précédent mandat, rebaptisé la région Languedoc-Roussillon en Septimanie. Jouer sur les mots et l'image est donc une habitude chez lui. Il ne s'agit donc pas de réfléchir, de penser en profondeur à ce programme.

Photo de son équipe « très masculine » de campagne

En conclusion la machine à gagner Georges Frêche fonctionne assez bien. Le film montre un homme qui fait sa propre publicité par ses histoires plus ou moins véridiques et un équipe de campagne bien préparée et bien huilée.

Ce qui me fait demander: lors de campagnes électorales montre-t-on ce que nous voulons voir et/ou nous faire croire ce qu'ils nous montrent ou même vouloir croire ce qu'ils veulent nous montrer?


Au niveau politique la communication de masse est importante, l'image doit être un peu flou car souvent la cible est large, il ne faut pas trop choquer, il faut se faire bien voir. Tout cela avec Georges Frêche semblait être un exercice d'équilibriste.

Cependant nous pouvons avoir l'impression qu'il s'agit d'un rôle et que cet homme le jouant tellement bien et depuis tellement longtemps, devient une publicité vivante et que son image et ses actions le font devenir une caricature de lui-même.

Ce système construit autour d'une seule personnalité pose le problème de l'avenir car nous ne voyons pas de successeur désigné.


Ses revirements à l'écran, ses mensonges flagrants, sont cependant assez rares devant une caméra. Je me demande s'il avait oublié qu'il était enregistré et filmé. Mais attention, il ne semble pas exister dans ce long métrage d'images volées ou prises contre la volonté de Georges Frêche.


Ce franc-parler me laisse parfois perplexe, car il brouille le message qu'il veut envoyer. Par exemple il affirme avoir grandi dans une famille pauvre puis annonce le contraire peu après.



Ce film nous laisse penser ce que nous voulons des images, il n'y a pas de voix off qui nous dirige.
Ce n'est pas la première fois que le cinéaste Yves Jeulan filme les coulisses d'une campagne électorale et les affres de ses participants. Son but est clairement de nous montrer comment fonctionne réellement une campagne électorale pour les régionales dans le sud de la France avec tout particulièrement le routier de la politique Georges Frêche.

Comment ce film a-t-il été perçu? Il a été une déception pour ceux qui voulaient voir un testament politique ou un récapitulatif de sa vie.
Ce document n'est pas un testament, il traite "seulement" six mois de campagne.
La mort de, si j'ose dire, l'acteur principal, quelques mois après son élection, a changé les attentes du public sur ce film, cela l'a fait connaitre encore plus.

Aujourd'hui ce documentaire est encore à l'affiche, essentiellement en Languedoc-Roussillon. Il a un certain succès dans la région, avec dès le premier jour 3000 entrées. "Le président" fait donc encore parler de lui des mois après sa mort.


1 commento:

  1. A Montpellier on votait pour lui, sans pour autant partager ses idées...
    Sur un plan National, il en aurait dérangé plus d'un, ce qui plait aux Français, et l'aurait propulsé comme un sérieux candidat pour le Président!

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